L’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) vient de lancer un appel à participation pour la 2ème édition du Festival Jean Rouch Hors-les-murs à Tunis, prévue du 9 au 13 avril 2025. Organisé par l’IRMC en collaboration avec le Festival international Jean Rouch – Comité du film ethnographique-, ce festival qui focalise sur le cinéma documentaire lié aux sciences humaines et sociales prévoit, cette année aussi, des ateliers réservés à des étudiants en sciences sociales, en anthropologie visuelle et en cinéma, qui seront sélectionnés par le biais d’un appel à participation qui vient d’être lancé et dont le dernier délai d’envoi des dossiers est fixé pour le 10 février 2025.
L’appel est ouvert aux étudiants (master ou licence) en sciences sociales, en anthropologie visuelle ainsi qu’en cinéma. La formation, gratuite, constitue une opportunité pour les étudiants qui souhaitent s’initier au film documentaire et de sciences sociales et mener un projet de réalisation documentaire aux côtés de professionnels du cinéma. Les étudiants retenus bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour développer leurs projets, lit-on sur le site de l'IRMC.
Le programme comporte également des projections des films (programme à venir), chaque après-midi, suivies de débats animés par un discutant et un cinéaste. Les matinées seront dédiées à des ateliers en petits comités, exclusivement pour les étudiants sélectionnés.
Une master-class ouverte à tous, étudiants et public, sera proposée le troisième jour, animée par un réalisateur d’un des films projetés. Les ateliers et la master-class visent à favoriser les échanges entre étudiants en sciences sociales, en anthropologie visuelle et en cinéma, et les professionnels du film de sciences sociales et du documentaire.
Fondé en 1982 par le cinéaste et ethnologue français Jean Rouch (1917-2004), le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire liées aux sciences humaines et sociales. Cette édition hors-les-murs à Tunis vise essentiellement à promouvoir le cinéma ethnographique, documentaire et le lien entre l’art et les sciences humaines en Tunisie.