contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Prix Orange du livre africain 2024 : Le Congolais Dibakana Mankessi, lauréat de la 6ème édition

Le Congolais Dibakana Mankessi a reçu, le samedi 18 mai 2024, à Rabat le sixième Prix Orange du livre africain pour son roman « Le psychanalyste de Brazzaville ». Un texte salué par le jury pour son originalité et sa grande qualité littéraire.

« Le psychanalyste de Brazzaville » est le troisième roman de Dibakana Mankessi. Nous sommes à Brazzaville en  1960, le docteur Kaya reçoit dans son cabinet de psychanalyse tout ce que le pays compte comme élites intellectuelles, politiques, militaires ou religieuses.

Inspiré de faits réels, le roman plonge le lecteur dans le cabinet d’un psychanalyste congolais au lendemain des indépendances où vont se succéder les élites de la jeune nation. Dibakana Mankessi est sociologue, essayiste et romancier.

En effet, Dibakana Mankessi succède à Michèle Rakotoson, lauréate 2023 pour son roman « Ambatomanga, le silence et la douleur » (L’atelier des nomades). Il recevra une dotation de 10.000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage. Le jury a par ailleurs distingué un roman historique mêlant personnages réels et fictifs, qui fait revivre le début de l’indépendance du Congo. Véronique Tadjo et les membres du jury ont souligné: «Par son dispositif original et bien construit, ce roman entraîne les lecteurs dans le tourbillon et les soubresauts d’une époque troublée qui sera déterminante pour l’ensemble du continent».

Il est à rappeler que Meryem Sellami et Mouha Harmel, deux belles plumes tunisiennes ont figuré sur la liste des cinq finalistes du prestigieux Prix Orange du livre en Afrique 2024, lors de sa 6e édition et que l’écrivain tunisien Yamen Manai a déjà, en 2022, décroché ce prix grâce à son roman « Bel abîme ». 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869